Participez à notre projet en faisant un don.

Grâce àvos dons, vous donnez l’occasion aux enfants du Foyer Shekina d’améliorer leur quotidien. Les subsides octroyés par le secteur de l’Aide à la Jeunesse ne couvrent pas les frais d’activités et de camps ainsi que les projets de rénovation du bâtiment.

Soutenez nos projets dédiés aux enfants du Foyer Shekina en effectuant généreusement un don

Pour effectuer un don, remplissez le formulaire ci-dessous. Vos informations sont confidentielles. Vous pouvez régler par Paypal, Carte de Crédit ou par virement classique. Choisissez votre type de paiement et suivez la procédure indiquée. Tout don de 40€ et plus par an, donne droit à une attestation fiscale pour laquelle le Ministère des Finances demande votre numéro national et qui vous sera envoyée dans le courant du mois de mars de l’année suivante.

Soutenez le foyer Shekina

 

Personal Info

Pour effectuer une donation par virement, veuillez suivre les instructions suivantes:

  1. Remplissez le formulaire ci-dessus.
  2. Sur le virement papier ou en ligne, au bénéficiaire"Foyer Shekina"
  3. Virer le montant de votre donation au compte suivant: BE75 1911 2347 0151
  4. Mentionner en communication le numéro de votre donation (cf. le mail que vous allez recevoir).
  5. Remplissez l'adresse ci-dessous comme adresse du bénéficiaire:

Shekina
Avenue Eugene Demolder 83, 1030
1030 Bruxelles, Belgique

Toute contribution de 40 euros et plus par an, donne droit à une attestation fiscale pour laquelle le Ministère des Finances demande votre numéro national et qui vous sera envoyée dans le courant du mois de mars de l'année suivante. Merci encore pour votre soutien!

Donation Total: €10,00

Découvrez nos projets et à quoi serviront vos dons!

Nous avons plusieurs grands projets en cours. Ci-dessous vous trouverez une section déroulante où nos différents projets sont présentés. Cliquez sur les flèches de gauche ou de droite pour naviguer d’un projet à un autre.

Présentation du foyer

Présentation du Foyer Shekina asbl

Le Foyer Shekina est un service d’aide et d’accueil éducatif (SAAE) mandaté par le Tribunal de la Jeunesse et le Service d’Aide à la Jeunesse pour accueillir 15 enfants entre 3 et 18 ans. Le groupe d’enfants accueillis est mixte. Les familles dont sont issus les enfants sont dans l'incapacité momentanée d'assurer leurs compétences parentales ce qui compromet l'évolution de l’enfant.

Cela provoque une réaction des Autorités Protectionnelles de l’Enfance à aller dans le sens d’une mesure d’urgence de placement et donc d’éloignement temporaire du cercle familial. Les situations familiales sont relativement complexes et nécessitent un éloignement plus ou moins complet du milieu familial.

Néanmoins, certains enfants continuent à avoir des relations régulières avec leur(s) parent(s) lorsque les compétences parentales minimales sont réunies. Ce qui permet de ne pas être en rupture totale et de tomber dans une forme d’idéalisation du ou des parents absents. Certains placements s’étalent tout au long de la minorité d’âge.

Un accompagnement spécifique et spécialisé sur le long terme se met en place pour l’enfant afin de garantir une prise en charge de qualité. Parfois, des tentatives de réinsertion en famille peuvent s’envisager au départ d’un travail de retissage des liens avec les parents dont les compétences et les fonctions parentales le permettent.

3 axes autour de l'enfant

Trois axes lors d’un placement

Au sein du Foyer, nous privilégions 3 axes de travail, le Pédagogique, l’Educatif et le Thérapeutique.

Educatif : Les éducateurs-trices du Foyer accompagnent et aident les enfants à se développer, à restaurer ou à préserver leur autonomie, à accentuer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. L’éducateur est alors un médiateur et un facilitateur capable de dynamiser une situation dite en détresse ou en panne.

Thérapeutique : Les enfants dont nous nous occupons ont été blessés dans leur histoire, les personnes sensées occuper la fonction protectrice ont été dans l'incapacité de le faire, ce qui provoque un paradoxe fondamental chez l’enfant. De nombreux traumatismes psychiques et des troubles de l'attachement apparaissent et impactent le comportement des enfants. Il s’agit d’y être attentifs et de réfléchir aux dispositifs thérapeutiques nécessaires à la prise en charge de ces troubles.

Pédagogique : Tout est apprentissage! Il s’agit de faire preuve de qualités pédagogiques afin d’occuper l’enfant dans des activités « métaphoriques » susceptibles de l’aider à organiser sa pensée.

Notre positionnement éducatif nous amène à occuper des fonctions symboliques qui organisent la question de l’attachement. Les enfants nous investissent sur différents modes (agressif, câlin, indifférence, ...). Il s’agit de répondre avec juste distance et en dosant avec cohérence les pôles « cadre et affection ».

 
 
L’enfant au centre du projet

L’enfant au centre du projet

Une maison d’hébergement comme la nôtre accueille des enfants en souffrance. Resécuriser l’enfant fait partie des premières étapes d’un placement, c’est un projet à part entière. Vient ensuite la nécessité de prodiguer des soins aux plaies relationnelles antécédentes au placement.

Les soins ainsi que l’attention éducative des adultes participent et donnent aux enfants l’occasion de construire des liens avec leurs proches sur de nouvelles bases et ainsi leur permettre d’occuper leur place d’enfant en toute sécurité.

« La maison est un lieu d’émotions et de liens stables que l’on désire durables »
-
Alberto Eiguer 

L’aspect thérapeutique d’une maison accroît les chances de (re)connecter les enfants à une vie plus ensoleillée. Offrir des espaces adaptés aux besoins individuels et collectifs est nécessaire pour que chacun puisse y déposer ses « valises intérieures ».

Il s’agit de permettre aux enfants de faire l’expérience d’une vie harmonieuse dans une maison adaptée à la vie en communauté. Le projet de construction d’un bâtiment est une réponse à la situation d’inadéquation de notre bâtiment actuel.

La perspective d’un déménagement vers Haren est une aubaine qu’il faut saisir car il permettra de bénéficier d’un cadre d’accueil nécessaire à la qualité de notre travail.

 

Les Publications du Foyer Shekina

 
 
 
 
 

Consultez notre bulletin de liaison et notre rapport d'activité afin de rester au courant des activités passées et futures du Foyer Shekina. Cliquez sur les boutons "rapport" ou "bulletin de liaison" ci-dessous pour consulter les brochures respectives.

 
 

Contactez-Nous

Vous voulez devenir actif au sein du Foyer Shekina ou avez une requête à nous faire parvenir ?

Remplissez le formulaire de contact